Pour l’entretien courant de votre parquet, qu’il s’agisse d’un parquet bois, d’un stratifié ou d’un parquet vinyle, quelques règles s’imposent !
On oublie les nettoyeurs vapeur
Malgré les belles publicités que vous pouvez voir, utiliser un nettoyeur vapeur pour nettoyer votre sol va d’autant réduire sa durée de vie ! En effet, la vapeur et la chaleur sont de réelles agressions pour le parquet ! Ils abîment le film protecteur en surface et peuvent également faire gonfler votre revêtement. Bref, le nettoyeur vapeur, c’est une vraie mauvaise idée !
Aspirateur et serpillère
La base, c’est l’aspirateur ! Veillez toujours à ce qu’il ait une brosse spéciale parquet pour éviter les rayures. La serpillère, c’est également tout à fait possible, du moment que vous ne nettoyez pas à grandes eaux. Privilégiez les microfibres bien essorées, et évitez si possible les balais à frange, qui laissent toujours trop d’eau stagnante sur le parquet après leur passage. La température de l’eau ? Facile : toujours à l’eau tiède !
Les produits nettoyants
On ne le dira jamais : oubliez les nettoyants de grandes surfaces ! Ils sont composés de cires pour faire briller le parquet, ce qui va avoir pour conséquence de l’encrasser. Je ne vous parle même pas des COV qu’ils contiennent… Chez nous, vous trouverez des produits pour nettoyer tous types de parquets, et les ingrédients utilisés sont contrôlés pour maintenir un air intérieur sain, et ne pas encrasser vos sols ni les abîmer. Et ce n’est pas pour autant qu’ils seront plus cher !
Existe-t-il des parquets plus facile à entretenir ?
Oui, que ce soit en stratifié ou en vrai bois, il existe aujourd’hui des parquets antistatiques, ce qui facilite grandement le ménage ! Ils ne retiennent pas la poussière, et leur texture brossée ne s’encrasse pas. Un vrai gain de temps !
Alors n’oubliez pas, pour faire durer votre parquet, utilisez les bons produits et ayez les bons réflexes, et en cas de doute, n’hésitez pas à vous tourner vers votre spécialiste préféré pour des conseils plus personnalisés ! Nous saurons forcément vous renseigner !
La prochaine fois, nous vous en dirons plus sur la compatibilité du parquet dans les pièces humides. A suivre !