Parquet vernis et parquet huilé : quelle différence ?

Vous allez marcher dessus pendant des années, autant bien choisir votre parquet. Alors vernis ou huilé ? On vous dit tout !

Un entretien très différent

La plus grande différence entre les deux, c’est l’entretien !
Le vernis reste en surface, il protège le bois par le dessus en empêchant toute substance de pénétrer. De ce fait, il n’y a pas d’entretien particulier. Aspirateur, serpillère et c’est tout !
L’huile, à l’inverse du vernis, pénètre dans le bois. Un parquet huilé doit donc obligatoirement être à nouveau huilé régulièrement. Sinon il va devenir poreux et tacher.

Y-a-t-il une différence esthétique en vernis et huile ?

Pas vraiment, il existe aujourd’hui des vernis à l’aspect très mat, qui ont un rendu très proche de l’aspect huilé.

Mais du coup, c’est quoi l’avantage du parquet huilé ?

Si vous re-huilez régulièrement votre parquet huilé, vous n’aurez jamais besoin de le re-poncer, car il se patinera avec le temps et deviendra de plus en plus beau. D’où l’importance de l’entretien ! Au contraire, un parquet vernis s’abîmera de plus en plus avec le temps. Au bout d’une vingtaine d’années, il faudra obligatoirement le re-poncer pour le rénover.

Quelle finition, pour quelle pièce ?

Si vous hésitez entre les deux, et que vous avez peur de l’entretien, optez pour le huilé dans les chambres et le vernis dans les pièces à vivre. Les chambres subissant moins de passage, le huilage d’entretien à réaliser sera moins régulier.

Et si vous ne savez pas quelle est la finition de votre parquet, mais que vous souhaitez un conseil d’entretien, venez nous voir, et nous trouverons pour vous les produits adaptés à votre parquet !

La prochaine fois, nous verrons s’il vaut mieux privilégier la pose collée ou la pose flottante.
A bientôt !

Vous cherchez un parquet, un revêtement de sol ou  un habillage mural ?